Notre histoire

Les premiers propriétaires

Un couple de belges : lui : constructeur de bateaux en bois, elle : peintre.

Pour vivre, ils organisent vers les îles grecques des croisières sur leur bateau qui est amarré à Rethymnon.

Devenant âgés, ils achètent en 1987, au patrimoine territorial de l’armée un terrain de 12.000m2, lieu dit « Bollana ».

Le propriétaire construit, seul, la maison rose avec tout son cœur afin de réaliser son rêve. Pendant la construction qui dure 5 ans, ils vivent sur leur bateau à Rethymnon. La construction est terminée en 1992. Ils aménagent la maison rose et y vivent. Sous le chapitre Photos-Archives, vous pourrez voir la maison et l’environnement à cette époque (dans les années 90)

Puis, il construit, toujours seul, la maison bleue. La construction durera 5 ans également. Ils vendent leur bateau. La maison bleue est construite avec tous les matériaux et éléments qui interviennent dans la construction d’un bateau.

Ils louent ensuite la maison bleue pour leur apporter les rentrées nécessaires et ils aménagent le terrain et créent les jardins.

Les années passent et étant donné leur âge (82 ans) ils décident de vendre le domaine pour rentrer en Belgique terminer leur vie auprès de leurs enfants.

Acquisition de Bollana par Philippe

Ayant passé ma jeunesse pendant 7 ans durant chaque vacance d’été en Grèce, mon rêve a toujours été de vivre dans ce pays. A partir de 1997 (j’ai alors 45 ans), je sillonne toute la Grèce et les îles grecques à la recherche d’une propriété.
A cette époque il n’existait pas d’agence immobilière et les maisons se vendaient soit entre père et fils, soit entre voisins.

J’ai donc l’idée de faire savoir au personnel et aux propriétaires des divers hôtels dans lesquels je séjourne pour mes prospections que j’offrirai 200.000 francs belges(5.000€ actuels) à la personne qui me trouverait une maison à vendre si la vente aboutissait.

En 2002, le maître d’hôtel de l’Holliday Inn à Egina (une île en face d’Athènes) m’informe que son cousin crétois vient de le prévenir qu’il y avait une maison à vendre à Rethymnon en Crète.

Deux jours après je suis sur place et je signe le jour même(sur un papier de cahier d’écolier) le compromis d’achat de cette propriété hors du commun totalement isolée puisque située au bord des gorges de Mili (les terrains proches ne seront jamais que des terrains agricoles).

La signature a été le début d’un très long et pénible parcours pour être accepté (étant étranger) par la population et l’administration en tant que propriétaire.

Enquête du service archéologique, de l’armée car le Domaine de Bollana est un site stratégique de surveillance de la région avec notamment sa vue panoramique sur la mer et même une enquête de l’administration crétoise vers l’administration belge pour obtenir des renseignements sur ma personne.

Finalement tout s’arrange et je me lie d’amitié avec les deux voisins fermiers qui n’habitent pas sur place mais qui viennent cultiver leurs oliviers.

Enfin, en juillet 2003, les actes définitifs sont signés. Le jour même je remets les 5.000€ promis au maître d’hôtel et 9 mois plus tard, son épouse met un joli bébé au monde.

A partir de 2002, je vis une partie de l’année dans la maison bleue et j’aménage la maison rose et y fais construire une superbe piscine.

En 2004, la maison rose étant terminée, je vis dans la maison rose et j’aménage la maison bleue et y fais construire également une piscine.


En 2005, la propriété est tellement grande que je décide de faire construire la maison jaune et sa piscine. Je fais amener l’eau et l’électricité (qui profite aussi aux cultivateurs voisins puisque jusque là il n’y a pas d’électricité).

Je fais construire un muret décoratif en pierre naturelle (6 mois de travaux) pour délimiter la propriété vers le chemin d’accès privé. Pour info, ce mur a une longueur de 540m et le coût aurait suffi largement à construire une 4ème maison.

En 2005, je mets en location les 3 maisons pour les vacances. Chaque fois que cela est possible, ma compagne et moi y passons de longs moments de bonheur en compagnie de notre chien Kos, trouvé sur place en 2007.

La propriété étant très vaste et lourde à gérer seul, en 2009, je vends la maison jaune et la maison bleue.
En 2012, la maison jaune est démolie et reconstruite par son propriétaire actuel. Cette maison n’est plus offerte à la location.
La maison rose et la maison bleue accueillent chaque année de nouveaux locataires et de plus anciens qui reviennent pour le plus grand plaisir des grands et des petits.