Visites et randonnées

BONS PLANS :

I. Tavernes-restaurants :

ATHIVOLES (+30 2831 075227) dans le village de Chromonastiri : à 5kms de Bollana, la taverne sur la place à côté du musée des olives . A découvrir absolument. Accueil très sympa par les patrons et les filles de ceux-ci. Se laisser conseiller sur ce qui a été préparé avec les produits du jour. Très abordable.Uniquement en terrasse

Thavma Coffee Drinks & Cretan food (+30 697 766 0743)
Très bonne adresse entre mer et montagne sur les hauteurs de Rethymnon près du village de Maroulas (flèché depuis le lidl à Platanias). A 12kms de Bollana (30’) Accueil chaleureux, bon rapport qualité/prix. Superbe vue sur le coucher de soleil à Rethymnon. Uniquement en terrasse

Taverna Knossos (+30 2831 025582) sur le vieux port à Rethymnon : 40 Nearchou | Old Harbor, Réthymnon
Bonne cuisine et ambiance assurée grâce à la gentillesse de la patronne, Anna et la fantaisie de son frère. En général les restaurants sur les ports sont des pièges à touristes Celui-ci est bien.Plats à partir de 15€.Uniquement en terrasse

Taverna Mylonas (+30 698 288 4482) dans le village de Roussospiti (1km de la maison) :Epar.Od. Rethimnou – Roussospitiou 13, Roussospiti 74100
Accueil sympa et cuisine traditionnelle. Terrasse et grande salle intérieure. Ouvert aussi l’hiver (du vendredi au dimanche soir). Prix très intéressants.Le patron aux fourneaux, son épouse et sa fille en salle.

D’une manière générale, les tavernes hors ville sont ouvertes à partir de Pâques jusque fin octobre.

Taverna Galera – Rethymnon, Stamathioudaki 93, Rethymno 741 00- Tél.+30 2831 042550 – OUVERT TOUTE L’ANNEE

EN BORD DE MER, une cuisine crétoise raffinée, un accueil chaleureux et tout bon rapport qualité/prix!  Vraiment un faible pour cet endroit magique

POLIOU HOUSE à ASTERI (à 15 kms de Rethymnon) Tél . : +30 28310 71771 – Mobile:+30 697 001 4120 Manolis –Email: info@tospititoupoliou.gr

Ici, vous découvrirez une taverne , un musée de la vie crétoise et du folklore et tous les jeudis, à 20h30, vous pourrez écouter de la musique crétoise et vous amuser avec des danseurs professionnels crétois. Ambiance assurée devant une cuisine simple.

Pour s’y rendre : grand route de Rethymon vers Héraklion, sortir à Stavromenos, puis monter vers le village d’Astéri (petit village et taverne flèchée).

II. Sites à découvrir :

RANDONNEES diverses : V:V Une multitude de randonnées sont possibles immédiatement à partir de la maison. Une carte, un petit guide et vous voilà retournés des siècles en arrière…1) A seulement quelques minutes de Bollana, vous pourrez découvrir des endroits fabuleux, notamment :

LES GORGES DE MILI : A la sortie du chemin de Bollana, tourner à gauche. Au croisement, monter à droite vers Chromonastiri. Sur la grand route, vous verrez l’indication de l’entrée des gorges.
Il est conseillé de laisser une voiture dans le bas des gorges (avant Rethymnon) de manière à avoir un véhicule pour remonter à Bollana après la descente des gorges (environ 2H-promenade facile)

LAC DE KOURNAS :A une trentaine de kms de Bollana, prendre la grand route vers Chania et suivre les indications Kournas à hauteur de Georgioupolis. Un lac d’eau douce bordé de tavernes, entouré de montagnes . Une baignade agréable
En allant à Kournas, une petite halte à Georgioupolis : une station balnéaire de taille moyenne, Georgioupolis était au départ un petit port de pêche qui n’a rien perdu de son charme malgré une fréquentation touristique assez importante… Georgioupolis se situe à 5 kms de Vamos et à 20 kms à l’ouest Rethymnon sur la route qui relie Chania à Rethymnon…

Comme toute station balnéaire qui se respecte Georgioupolis possède deux belles plages dont une bordée d’arbres qui proposent des coins d’ombre assez appréciables en été, les deux plages sont séparées par une charmante petite rivière que vous pourrez remonter en pédalos…

BARRAGE DE FRAGMA POTAMON
Pour y accéder, depuis Rethymno, il faut prendre la direction de la vallée d’Amari par PRASIES. Une très jolie vallée et une promenade à une vingtaine de kms de Bollana

LES PLAGES :
En-dehors des plages de Rethymnon, LA PLAGE D’EPISKOPI : jolie longue plage de sable

Prendre la route de Rethymnon vers Chania (environ 15kms en suivant cette route)

Passer le lieu dit « Gerani Bridge », Petres et continuer la route principale

Une grosse église à gauche et un peu plus loin un petit chemin mène à une route qui longe la plage où l’on se gare.

LES MARCHéS

A Rethymnon, un grand marché se tient sur la place principale(à côté du jardin public) tous les jeudis matin. Au bord de mer, un marché sympathique tous les samedis matin.
Ne pas oublier le marché aux poissons tous les matins sur le Port en bord de mer

A Roussospiti :Le Lundi il y a un marché, qui se trouve dans la « Kali Thea {belle vue) », près de la route, qui mène à Roussospiti.

A Chania :L’ « Agora » est un des endroits caractéristiques de Chania. En forme de croix, le marché couvert du centre ville a été construit en 1911-1913 sur le modèle du marché de Marseille et est unique en Grèce. Il est très fréquenté. On y vend du poisson frais, de la viande et différents produits alimentaires. On y trouve également plusieurs petits restaurants proposant une cuisine simple mais une nourriture savoureuse. Sans aucun doute, cela vaut le coût d’essayer. Le marché est ouvert du lundi samedi de 8h00 à 13h30 ou 14h00 et le mardi, le jeudi et le vendredi soir de 17h00 à 20h00

2) EXCURSIONS d’une journée :

TRIOPETRA (env.1h30 de Bollana) : Au Sud et absolument à découvrir à 50kms de Rethymnon : en bordure de la mer de Lybie, des paysages magiques et un endroit assez peu fréquenté (sauf par les grecs le dimanche). Attention ne pas s’y aventurer lorsque le vent est fort ! Prendre la direction de Spili, continuer jusque Akoumia et suivre la route qui traverse la montagne et descend sur Triopetra. Il faut garder la droite lorsque vous voyez les indications Triopetra Beach et continuer la route qui mène sur un parking sur la plage. La première taverne lorsque vous descendez de voiture est la meilleure ☺ Chez Antony (Triopetra Apothiki). Du poisson frais du jour et une cuisine succulente.

ELAFONISSI (env.130kms de Bollana) : Elafonissi est une presqu’île et une petite station balnéaire entourée de roche et d’oliveraie. Lintérêt principal est évidemment la magnifique plage : l’eau est d’un bleu turquoise incontournable et d’une clareté exceptionnelle ! c’est certainement une des plus belles plages de la Crète, la plage principale est composée d’un grand banc de sable permettant différentes activités comme le windsurf et autres sports de plage… enfin sur les côtés de la plage principale vous pourrez profiter de petites criques qui rappellent fortement les lagons des caraïbes… l’endroit étant magnifique, il est souvent saturé en été et surtout l’après midi…

Balos Beach (Baie de Balos) – Presqu »île de Gramvoussa (env.100kms de Bollana)
La baie de balos est accessible par bateau à partir de la Canée entre autres (se renseigner à Rethymnon) ou par route et chemin de montagne (10 kms au départ de Phalassarna.) La vue sur le lagon est impressionnante.
Au bout de la presqu’ile, la jolie plage de Balos.

LE MONASTERE DE PREVELLI et PLAKIAS :
Plakias est un petit village dans une jolie baie, à 40KMS de Rethymnon. Accès par les gorges de Kourtaliotis, au sud-ouest du massif de L’idia, près du Monastère de Preveli, un bel endroit à découvrir

Les GORGES DE SAMARIA :  : A 43 kilomètres de la ville de Chania, ces gorges sont les plus longues d’Europe (18kms) et  connues pour leur beauté impressionnante. Les visites des gorges sont autorisées à partir de mai à fin octobre.

Rethymon

RETHYMNON est la troisième plus grande ville en Crète,située sur la côte du nord, presque au milieu de l’île.C’est une ville de petite taille, qui loge aujourd’hui environs 20.000 habitants.Pendant l’été ce nombre double .

Rethymnon est littéralement construite devant la mer, la mer Égée, dont l’influence est sentie profondément par sa population. Derrière la ville, on peut découvrir des collines et  des montagnes.

Le climat est tempéré et méditerranéen.Les étés sont chauds et secs avec des températures flottant entre 26-32¡C. Printemps et automne sont les saisons les plus douces, une température ambiante plus fraîche de 20- 24°C.L’hiver est doux avec peu de pluie et les jours les plus froids ne tombent pas beaucoup au-dessous de 14degrés.

L’histoire de Rethymnon est perdue dans les profondeurs du temps.Il semble que le secteur a été habité la première fois pendant la période préhistorique (1350-1250 AVANT JÉSUS CHRIST), le nom de la ville était alors, Rithimna.

Les pièces d’or et en argent trouvées au quatrième et troisième siècle AVANT JÉSUS CHRIST, témoignent de l’âge d’or de cette ville antique pendant cette période.
L’histoire détaillée de la ville, sa culture et sa population ont été décrites en détail par beaucoup d’auteurs. Ces livres sont disponibles dans les librairies locales, et ont été traduits en beaucoup de langues européennes.

La ville de Rethymnon est à 6 km de la propriété avec tous les magasins possibles et imaginables ( grande surface française « Champion » ), hôpital etc… Le vieux port est à 8 km avec toutes les petites boutiques folkloriques et bien sûr les merveilleuses tavernes et restaurants Grec.

Pour la jeunesse, c’est la panacée universelle,puisque Rethymnon est une ville universitaire avec tout ce que cela comporte comme divertissements pour les jeunes.

 

 

greece